Réunion Publique - Mon territoire, mon climat

Date: 09/06/2021 18:00

Lieu: Salle des Fêtes de Maule

Gally Mauldre lance son Plan Climat Air Energie Territorial

La communauté de communes Gally Mauldre engage aujourd’hui un grand programme de développement durable : un « Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ». En effet, le changement climatique a des conséquences que l’on voit déjà et qui, si l’on ne fait rien, s’intensifieront dans les années à venir.
Il est important de s’y préparer. C’est pourquoi un diagnostic du territoire, permettant de dégager les grands enjeux de développement, vient d’être réalisé par le bureau d’études qui accompagnera le territoire tout au long de cette démarche.

Une démarche participative

Le PCAET de Gally Mauldre sera coconstruit avec tous les acteurs qui le souhaiteront : associations, agriculteurs, entreprises, habitants… Pour cela, la communauté de communes organise le mardi 25 mai de 14h à 17h et le mercredi 9 juin à 18h deux réunions publiques d'informations et d’échanges.
Elle se déroulera à la fois en présentiel et en distanciel afin de respecter la réglementation sanitaire en vigueur. La réunion sera retransmise sur la page facebook de Gally Mauldre  afin que chaque participant puisse suivre l'évènement même à distance. Tout habitant peut y participer il suffit de vous inscrire à l’adresse suivante
seminaire.pcaet@cc-gallymauldre.fr. Le nombre de participants en présentiel dépendra des consignes sanitaires en vigueur le 25 mai et le 9 juin.

Qu’est-ce que le PCAET ?

Il s’agit d’un outil réglementaire que les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent développer.
Il permet de planifier les actions à mettre en place afin de diminuer la dépendance aux énergies fossiles (carburant, fioul, gaz…). À ce sujet, le diagnostic réalisé par le bureau d’études a permis de mettre en évidence que les ¾ des énergies consommées sont issues d’énergies fossiles ; cela est supérieur à la moyenne française.

Quels sont les objectifs du PCAET ?

Il doit permettre l’élaboration d'un plan d’actions, visant à :
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre
• Se préparer au changement climatique en cours
• Renforcer la sobriété énergétique
• Développer les énergies renouvelables
• Améliorer la qualité de l’air

seminaire.pcaet@cc-gallymauldre.fr
Site internet