Le réseau numérique

Dans le cadre du déploiement du réseau FTTH par Yvelines Fibre dans 158 communes pour couvrir 110 000 foyers, cette société doit installer 14 NRO (nœuds de raccordement optique) et 250 armoires de rues (point de mutualisation). Les premières ouvertures commerciales ont débuté au 1er trimestre 2019.

Le 17 Octobre 2017, le point de départ officiel était donné à Yvelines Fibre, filiale de TDF.
A Rambouillet, le président de TDF, Mr Olivier Huart, signait une convention avec le président de Yvelines Numériques, Pierre Bédier, pour le déploiement de la fibre optique sur 158 communes les plus rurales du département.

Le contrat signé entre Yvelines Numériques et TDF était avant-gardiste et astucieux car, sans subvention publique, TDF s’engageait sur un calendrier de déploiement ambitieux associé à des pénalités en cas de retard. La preuve, l’Etat demande maintenant aux opérateurs historiques de prendre des engagements un peu similaires afin de garantir une couverture au très haut débit du territoire français dans les prochaines années.

Le 17 octobre 2018, Monsieur RICHARD signait une promesse de vente avec le président de Yvelines Fibre, Benoit Mérel, pour l’emplacement du Noeud de Raccordement Optique (NRO).

Ce NRO qui réalise l’interface entre le monde internet des opérateurs fixes et la fibre allant chez les particuliers va permettre de raccorder 6 communes (Bazemont, Crespières, Herbeville, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Montainville) et environ 7000 foyers.

En 2019, les abonnements pour les habitants de Maule et Mareil-sur-Mauldre devraient être possible d’ici la fin du 3ème trimestre 2019 au plus tard.
Saint-Nom-la-Bretèche, se situant dans une zone urbaine, est déjà couverte par la fibre. Les communes de Gally Mauldre seront vraisemblablement raccordées entre 2019 et 2020.

Découvrez
notre territoire

Nos communes membres